fbpx

Lavabos en béton

Pour installation sur vanité ou suspendu

Notre produit phare, le lavabo de salle de bain

Conçu pour être esthétique, fonctionnel et facile d’entretien

Chaque projet est unique

Au delà de son apparence unique et distinguée, ce qui fait la particularité du lavabo de béton est la signature de l’artisan qui y est apposée. Chacun des lavabos en béton que nous fabriquons est unique.

Pour fabriquer nos lavabos de béton, nous utilisons un béton renforcé de fibres de verre. Ce béton de consistance glaiseuse est moulé à la main sur un moule rigide pour en épouser la forme. Les parois de nos lavabos exhibent une épaisseur moyenne de 3/4 de pouce. Le poids de nos produits est égal ou inférieur à tout autre produit commercial.

Toujours fabriqué sur mesure en une seule pièce. Vous êtes en plein contrôle du résultat final. Vous établissez les dimensions du comptoir, son épaisseur ainsi que sa couleur. Choisissez parmi notre sélection de moules de cuves pré-fabriqués ou optez pour des cuves aux design uniques et exclusifs.

Ce qui défini la qualité d’un lavabo de béton, sont les efforts déployés pour protéger celui-ci à long terme.

Le scellant que nous employons est un composé uréthane à base d’eau non-toxique. Appliqué en plusieurs fines couches, celui-ci forme un film imperméable et résistant à l’abrasion. Il offre un fini satiné et naturel au toucher. Il se nettoie avec la plupart des produits ménagers usuels.

1- La recette

Nous travaillons principalement avec du béton renforcé de fibre de verre. Notre recette de base consiste en un mélange finement proportionné de ciment portland et de sable de silice. Nous obtenons un béton exhibant d’excellentes propriétés physiques en y ajoutant d’importantes quantités de fibre de verre coupée finement et un additif fortifiant à base de polymère acrylique.

2- Le moule

Nous débutons avec la fabrication de votre moule. Celui-ci est entièrement fabriqué à la main. Que vous soyez à la recherche d’un style linéaire ou plus organique, notre expertise se veut à la hauteur des projets les plus exotiques.

3- La couche de surface

Par la suite, nous vaporisons une fine couche de ciment-sable dans le fond du moule. Pour éviter la formation de microfissures à la surface de nos pièces, nous ajoutons de minuscules fibres de polyvinyle. C’est cette étape qui nous permet d’obtenir des surfaces lisses aux motifs variés.

4- Le moulage

Lorsque cette première couche de ciment-sable devient ferme au toucher, il est temps pour nous d’y superposer deux à trois couches de béton fibré. Pour éliminer les bulles d’air, nous utilisons des rouleaux à laminer tel que sur l’illustration. Le procédé ressemble en tout point à la fabrication de balcon en fibre de verre.

5- La finition

Après un temps de prise variant de 12 à 24 heures, le résultat est démoulé puis nettoyé au papier abrasif. Pour assurer une bonne adhérence du scellant, nous ouvrons les pores du béton avec un acide doux. Une fois scellé, nous obtenons un fini lisse et satiné, aux motifs riches et variés.

Autres produits

Tables

Un classique incontournable

Formats disponibles: de célibataire endurci à famille élargie!

Comptoirs / îlots

Un 5 à 7 à couper le souffle autour d’un îlot en béton

Grâce à notre technique de moulage unique, vous n’avez pas à vous soucier du poids

Marches

Une marche de béton pleine à 12lb du pied linéaire!

Un concept exclusif à l’Atelier du 45e parallèle